Actualités
"Trait d'union entre particules"
Paru en octobre 2025 : La Famille dans la Belgique d’aujourd’hui
Moins d’un siècle après la publication de La Famille dans la Belgique d’autrefois par le comte Louis de Lichtervelde, le concept de famille connaît une transformation sans précédent. Dans une société marquée par un individualisme croissant, la cellule familiale traditionnelle se redéfinit sans cesse, partagée entre mémoire collective et aspirations personnelles.
Cet essai interroge la place de la famille aujourd’hui : l’éducation, la transmission, l’habitat, les structures émergentes, le rôle des grands-parents, les politiques publiques… autant de dimensions qui éclairent les tensions et recompositions actuelles. Au cœur de cette réflexion, une question essentielle : que signifie encore « la Famille » dans sa complexité contemporaine ?
Volume de 153 pages, format A5, couverture souple, diffusion restreinte.
Prix : 20 € (+ frais d’envoi éventuels pour la Belgique).
ISBN : 978-2-9603805-0-7
Possibilité de récupérer, sur rendez-vous, votre exemplaire au Bureau d’Iconographie de l’ANRB.
Contact : Pierre-Alexandre de Lannoy - pieralexdelannoy@gmail.com
Date de parution: 24 novembre 2025 : ‘Alles Welbeschouwd. Een bevoorrecht leven’
Journaliste envoyée aux quatre vents, Mia Doornaert y a appris une vérité cardinale : les étrangers sont différents, en nous le sommes pour eux, car pétris par une histoire et culture radicalement différentes. Ã base de ses souvenirs, elle fait vivre les grands acteurs géopolitiques – Amérique, Russie, Moyen-Orient, une Europe perméable à l’islam – à partir de leur propre histoire.
Mia Doornaert ‘Alles Welbeschouwd. Een bevoorrecht leven’. 320 p. Date de parution: 24 novembre 2025. Ertsberg/Standaard Uitgeverij.

Petite Philosophie des categories inévitables par Luc de Brabandere - Ed. Eyrolles
Dans son dernier ouvrage, Luc de Brabandere nous émerveille encore par son érudition, sa clairvoyance et son humour.
Il démontre avec un brio et une clarté remarquable que penser, communiquer et agir ne peut se faire qu'en structurant le monde qui nous entoure, en le répartissant dans des cases, donc en créant inévitablement des catégories. Prenez une conversation au hasard et vous remarquerez que les catégories sont partout ! Qu'il s'agisse d'espèces en voie de disparition, de secteur de l'économie, de familles politiques, de genre littéraire ou encore de discipline scientifique, la démarche est toujours la même : un domaine complexe est découpé en morceaux dans le but d'être appréhendé.
Et cela depuis la nuit des temps !
Mais, au fil du temps et des époques, des catégories changent, certaines disparaissent, d'autres apparaissent, pour mieux refléter et structurer l'évolution du monde, de la société et des mentalités. Dans cette perspective, les catégories ne sont pas seulement inévitables, mais aussi indispensables.
L'auteur parsème son histoire des catégories avec des exemples savoureux. Plus inquiétant, il nous alerte à juste titre sur l'émergence des algorithmes qui permettent aux géants du numérique (Amazon, FB, Google, ...) de créer des catégories à la demande et sur mesure. Enfin, il nous montre que les trois modes de pensée - pensée logique, pensée créative et pensée critique - impliquent chacun, malgré leurs grandes différences, la manipulation de catégories.
Cette huitième Petite Philosophie sur l'idée de catégorie est un bonheur de lecture que nous vous recommandons vivement.

Dans La Huppe et la reine de Saba, Catherine d’Oultremont réinvente la légende de Makéda : royaume matriarcal, magie solaire, intrigues et voyage initiatique où s’entrelacent passions, identité, mystères et pouvoir. La Huppe et la reine de Saba | Asmodée Edern Éditions
Date de parution : 25/10/2025
Editeur Edern
Nombre de pages 232


