Le présent site internet place des cookies. Les cookies essentiels sont nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent pas être refusés. Les autres cookies sont optionnels et ne seront placés que si vous les autorisez. Consultez notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.

12/11/2024

Publi-reportage

Entretien avec Charles-André Greindl, fondateur de l’entreprise A&G Funeral.

Pourquoi avez-vous créé une entreprise dans le secteur funéraire ? En d’autres termes, quels étaient votre constat et votre objectif ?

C-A. Greindl :

Les traditions, les rites pour organiser des funérailles ont fortement évolué au cours des dernières années. Il y a vingt ans, lors d’un décès, la famille contactait les pompes funèbres pour résoudre les problèmes logistiques et s’adressait au curé pour les guider dans la préparation des funérailles.

La cérémonie religieuse et le deuil du défunt primaient le plus souvent, au détriment de la personne elle-même, de sa personnalité, de son parcours de vie.

Pour mener à bien notre projet d’entreprise, nous avons voulu bien comprendre les traditions, les rituels en cours ; et accompagner une évolution des mentalités, des attentes.

De nos jours, la famille, les proches ont besoin de s’approprier la cérémonie funéraire.

Ils sont au contraire sensibles aux rituels de commémoration de la vie du défunt.

A cet égard, c’est le message que je voudrais adresser aux lecteurs, nous sommes à votre disposition pour créer un rituel qui fait du sens par rapport à la vie de la personne, pour créer un souvenir durable et significatif.

Notre rôle consiste en un accompagnement personnalisé, transparent, sur-mesure en adéquation avec les us et coutumes, toujours dans le respect des règles de bienséance et du protocole.

Vous avez édité un carnet intitulé « Le livret de mes dernières volontés ».

L’anticipation des funérailles est un thème sensible et les intentions peuvent bien sûr évoluer. C’est pourquoi nous avons publié un « Livret de mes dernières volontés » qui permet à chacun de se familiariser avec une démarche qui reste peu courante en Belgique, contrairement à d’autres pays, comme l’Espagne où pas moins de huit personnes sur dix planifient leurs funérailles.

Ce livret a pour but :

  • D’éclairer chacun sur toutes les possibilités qui s’offrent pour organiser son dernier voyage.
  • De faire respecter les dispositions prises pour la fin de vie ;
  • D’éviter des conflits ou anticiper des tracas au sein des familles.

Un exemple parmi d’autres, que faire lorsqu’il n’y a plus de place dans le caveau de famille ?

Faire des crémations ? Mettre les cendres dans une urne ? Quel rituel peut-on créer ?

Nous sommes à disposition pour vous aider à remplir ce livret qui est téléchargeable sur www.mavolonte.be ou disponible en version papier sur simple demande par e-mail à : prevoyance@ag-funeral.be

Si vous deviez résumer, pour le lecteur, vos priorités dans votre activité, dans votre offre d’accompagnement ?

  • Rendre service, inspirer et soutenir ;
  • Parler de la mort et de la vie ;
  • Rendre des instants de vie plus lumineux ;
  • Créer un partenariat bienveillant pour éviter les conflits, discussions inutiles ou problèmes post-mortem.

Sur un plan plus personnel, quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Outre l’indépendance financière dont l’entreprise bénéficie, je suis fier d’être entouré par une équipe et un réseau d’agences et de professionnels qui nous permettent d’offrir un véritable service d’accompagnement avant, pendant et après le décès. Je veux enfin souligner la présence de femmes de nos équipes. C’est essentiel et même important pour dialoguer avec une mère lorsqu’un enfant vient à décéder.

Et votre plus grande satisfaction ?

Des familles qui nous expriment leur reconnaissance pour avoir été à leurs côtés est une satisfaction énorme dans mon métier. Cette reconnaissance, cet aspect gratifiant fait aisément oublier la contrainte inhérente à notre activité : l’exigence d’une très grande réactivité. Heureusement, aujourd’hui, la structure de l’entreprise et l’équipe en place permettent de concilier service optimal et vie familiale.

 A&G Funeral 

Un service d’accompagnement pour commémorer la vie. 

L’année 2010 voit la création de la société Funé reprenant les Pompes funèbres Altenloh-Greindl. Quinze ans après, que de chemin parcouru ! L’entreprise regroupe aujourd’hui une dizaine de maisons et d’agences de services funéraires et compte une trentaine de collaborateurs.

www.ag-funeral.be

ANRB Newsletter 11-24 - Fr

Images