Actualités
L’Élégance au service du Cœur
3 stylistes, Eléonore de Lichtervelde, Corinne le Gentil de Rosmorduc et Marie-Catherine le Hodey nous expliquent l’envers du décor du défilé du 3 octobre 2024
3 stylistes de renom ont à nouveau accepté de mettre leurs superbes talents et leur précieux temps à la disposition de l’organisation d’un défilé de mode pour l’ANRB :
- Eléonore de Lichtervelde, amoureuse d’étoffes anciennes et rares, elle conçoit des vêtements qu’elle réalise à la main à l’aide de matériaux oubliés ou de vêtements vintage.
- Corinne le Gentil de Rosmorduc donne une seconde vie à des bijoux et crée des pièces uniques pour des femmes uniques selon un goût inspiré du 19ème siècle et du style victorien romantique.
- Marie-Catherine le Hodey a ouvert sa propre maison de couture à Bruxelles consacrée à la mariée pour laquelle elle crée des robes « romantico rock ».
Qu’ont-elles en commun ?
Elégance et beauté, service et générosité, pérennité et durabilité, mécénat et partage, toutes des valeurs représentatives de la noblesse les animent.
Pourquoi avez-vous- choisi de vous engager pour l’ANRB alors que chacune de vous exerce déjà une activité professionnelle dynamique ?
Nous avons choisi de ne pas garder pour nous nos compétences et le fruit de notre expérience mais de les investir au profit de Solidaritas car c’est une association qui fait du bien et qui est nécessaire pour les membres de notre association qui sont dans le besoin.
Quelle est votre contribution au défilé d’octobre prochain ?
Nous montons le défilé de A à Z. Depuis plus d’un an, nous chinons dans le vestiaire de l’ANRB où nous dénichons des merveilles. Nous y avons sélectionné de jolies pièces, de belle qualité, actuelles, griffées ou vintage. Nous avons passé de nombreuses soirées à trois pour associer les jupes et les hauts, sans oublier les accessoires et ainsi sélectionner des silhouettes et composer des looks pour tout type d’occasions, soir, jour, hiver ou été, et pour toute les femmes, jeunes filles et dames.
Ensuite, nous avons identifié plus d’une dizaine de mannequins de tout âges et de toutes morphologies avec différentes personnalités de femmes qui toutes personnifient le chic et l’élégance tout en conservant leur simplicité. Deux autres critères ont également prévalu lors du choix, leur volonté de participer au projet, évidemment, et leur sourire.
Nous avons aussi choisi le DJ, les musiques, l’ordre de passage qui permet à chaque mannequin de se changer entre les présentations et, bien entendu, un élément caractéristique de tout défilé, le tapis rouge. Nous avons aussi pris le temps de fixer un prix pour chaque pièce en fonction de notre expérience de vente, de « vestiaire collective », de vide dressings, de seconde main de luxe. Bref, tout est désormais bientôt prêt pour atteindre notre objectif qui est de vendre ces vêtements et ainsi contribuer à Solidaritas.
Quel message souhaitez-vous transmettre à nos membres ?
Venez au vestiaire, tant pour donner des vêtements que pour y dénicher la veste à combiner avec un jeans, le chapeau ou la robe dans l’air du temps, auquel vous pourrez donner une seconde vie et ainsi, arrêter de consommer et participer à cette économie de la fast fashion, tout en participant à une action de partage et de solidarité avec ceux qui ont moins de chance. Ce sont des valeurs importantes car c’est connu, donner, c’est recevoir deux fois. Pour les hommes, il y a aussi des costumes, smokings et cravates de grande maisons et de belle facture, rangés et sélectionnés par les gentilles dames du vestiaire sous l’égide de Marie de Schietere de Lophem.
Nous vous invitons à venir nombreux admirer le fruit de leur travail et leur générosité, lors du défilé du 3 octobre au siège de l’ANRB et, si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi découvrir leurs créations respectives et les rencontrer sur leurs medias :
o Eléonore de Lichtervelde ou IG
o Corinne le Gentil de Rosmorduc ou IG
o Marie-Catherine le Hodey ou IG