Le présent site internet place des cookies. Les cookies essentiels sont nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent pas être refusés. Les autres cookies sont optionnels et ne seront placés que si vous les autorisez. Consultez notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.

03/10/2024

L'aérodrome de Temploux selon Olivier de Spoelberch

Olivier de Spoelberch nous parle de l’aérodrome de Temploux - Namur.

Les Spoelberch sont connus pour être à la fois des artistes et des entrepreneurs. 

Olivier, le benjamin de la famille, incarne parfaitement cet esprit polyvalent. Comme c’est souvent le cas pour le cadet, il a bénéficié d’une grande liberté, qu’il a exploitée au maximum pour nourrir sa créativité. Il est aujourd’hui engagé dans une multitude de projets divers. 

Arrivé dans le Namurois en 1986, Olivier de Spoelberch cherchait des terres pour se lancer dans l’agriculture biologique. C’est ainsi qu’il a trouvé, à Flawinne, un magnifique domaine en piteux état, qu’il a restauré avec soin pendant quinze ans. Passionné par l’aviation depuis l’enfance, il est pilote depuis 1967 et a découvert le vol à voile en 1971, lors d’un stage à Saint-Hubert. Depuis plus de 35 ans, il pratique le vol en avion, en planeur et en hélicoptère à l’aérodrome de Temploux. 

Investisseur dans la société STEMME, spécialisée dans la construction de motoplaneurs performants près de Berlin, il promeut ce type d’appareil qui permet de décoller avec un moteur, puis de voler sans, comme un planeur, tout en conservant la sécurité de pouvoir redémarrer le moteur en cas de besoin. 

La passion de l’aviation remonte loin dans la famille : en 1938, Eric de Spoelberch, l’oncle d’Olivier, était déjà pilote d’essai pour la firme Renard à Evere et travaillait régulièrement pour l’armée de l’air. L’aérodrome de Temploux, lui, a une histoire militaire : en 1944, les Américains l’ont choisi comme base aérienne pendant la bataille des Ardennes et l’ont utilisé pour rapatrier les soldats alliés vers l’Angleterre. 

Depuis les années 70, Madame Bertrand possédait l’aérodrome, mais, souhaitant le vendre, elle a cherché durant plusieurs années un acquéreur désireux de poursuivre l’activité. En 2017, Olivier a rencontré par hasard Benjamin de Broqueville et son épouse Vanina Ickx. Ensemble, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure. Les décisions ont été prises rapidement, et les travaux ont été menés tambour battant. Le premier projet fut la construction d’un magnifique hangar métallique destiné à accueillir la société SONACA AIRCRAFT, qui avait choisi de produire un avion d’entraînement, le Sonaca 200. 

Ils se sont ensuite attelés à la réalisation d’une piste en dur, permettant aux avions de décoller et d’atterrir par tous les temps car l’ancienne piste en herbe devenait souvent impraticable en hiver. Puis, le trio s’est intéressé au bâtiment principal, qui était en grande partie abandonné. La décision a été prise de le reconstruire entièrement pour y créer un restaurant, une tour de contrôle, des bureaux, une grande salle polyvalente et un rooftop spectaculaire. Les travaux ont duré deux ans, et le résultat est bluffant. Olivier, spécialisé dans le travail du bois, du plâtre et des résines, a laissé libre cours à son imagination pour créer des décors intérieurs uniques. La tour de contrôle, construite au centre d’un bassin avec des carpes japonaises, est probablement la seule de ce genre au monde ! 

Concernés par l’impact énergétique de leurs activités, ils ont choisi d’installer des pompes à chaleur et des panneaux solaires sur les toits, au nombre de plus de 700, afin de subvenir aux besoins électriques du bâtiment. Pour les avions, ils proposent de l’essence sans plomb adaptée aux moteurs récents. De plus, pour minimiser l’impact sonore sur le village voisin de Temploux, ils ont modifié les circuits des avions et opté pour des appareils moins bruyants pour le remorquage des planeurs et pour le para-club. 

Ils ont aussi investi dans un treuil, permettant de lancer un planeur à 400 mètres en une minute, sans bruit, et avec seulement un litre de carburant. Grâce à ces initiatives, Temploux est devenu un pôle économique important, accueillant désormais huit entreprises et employant près de 130 personnes. 

La société SOURSE, créée par Olivier et Benjamin, se concentre sur la surveillance des pipelines, routes et chemins de fer, en développant des instruments sophistiqués capables de détecter automatiquement les anomalies et de les traiter en temps réel. 

Conscient des enjeux climatiques actuels, Olivier ne cherche pas à développer l’aviation à l’aérodrome. Il souhaite plutôt en faire un lieu convivial où il fait bon venir en famille. Un château gonflable, un bac à sable et des jeux permettent aux enfants de s’amuser, tandis que les parents profitent d’un cadre agréable avec, en toile de fond, un coucher de soleil exceptionnel et quelques avions, planeurs ou parachutistes en guise de spectacle. 

L’aérodrome offre une alternative locale précieuse, alors qu’il est essentiel de réduire nos déplacements. Les salles de réception et le rooftop permettent d’allier l’utile à l’agréable et ont déjà accueilli divers événements : concerts, projections de films, mariages, présentations de voitures, vernissages, rallyes automobiles et incentives. Olivier, qui visite l’aérodrome quotidiennement, s’efforce d’en faire un lieu toujours plus attractif, et il se projette déjà dans un nouveau grand projet culturel dans les Marolles… 

Nous remercions Philippe de Potesta d’avoir rencontré Olivier et de nous faire découvrir ce lieu. 

Découvrez l’histoire de l’aérodrome de Temploux

Images