Actualités
Jean Ferrat chantait : « La femme est l’avenir de l’homme ». Dans notre monde chahuté, quelle belle opportunité que de pouvoir interroger Anne-Claire de Liedekerke, Présidente de l’association Make Mothers Matter - MMM. Avec conviction, clarté et une détermination chaleureuse et de bon aloi, elle a accepté de répondre à nos questions.
- Comment est né ce mouvement MMM ?
Make Mothers Matter est une association sans affiliation politique ni confessionnelle, née en 1947 à l’UNESCO, dans un contexte d’après-guerre : pendant la guerre, quand les hommes et beaucoup de femmes sans enfants étaient au front, ce sont les mères qui s’occupaient de faire « tourner les choses » càd s’occuper des fermes, des commerces, des entreprises… en plus du foyer et de l’éducation des enfants. Elles avaient tout à gérer. C’est à la suite du congrès international « La mère, ouvrière du progrès humain » organisé à l’UNESCO, qu’est né le Mouvement Mondial des Mères devenu Make Mothers Matter – MMM.
MMM défend les femmes qui sont mères et valorise leur rôle au sein de la famille et dans la société. MMM invite inlassablement à prendre conscience que les mères sont actrices de changement pour un monde meilleur et que leur action a un impact bien au-delà du cercle familial.
- « Quand les mères sont soutenues et reconnues » dites-vous, « elles sont actrices de changement », quel serait alors leur rôle ?
Reconnaître le rôle des mères, c’est défendre le concept du « CARE » (mot englobant pour dire « prendre soin de » qui n’a pas son équivalent en français). Ce TRAVAIL de soin et d’éducation (c’est un vrai « travail » même s’il n’est pas rémunéré !) est tellement important pour préserver l’équilibre familial et social ! C’est un travail invisibilisé et pourtant derrière lui se cachent des enjeux économiques, de développement, de justice sociale, d’égalité et même de paix. Lors d’un colloque organisé au Bangladesh, j’ai entendu ce cri du cœur des femmes qui était le même que celui des mères chez nous : « Nous demandons d’être RECONNUES pour notre travail dans notre famille ! » C’est tellement nécessaire et évident car « Essayez sans les mères » ! Dans le monde du travail rémunéré, « la vraie différence de salaire commence dès le premier enfant… » et c’est une grande injustice pour les mères qui se retrouvent trop souvent dans la catégorie la plus pauvre de la population. Ce constat fut mis en lumière par Claudia Coldin, chercheuse américaine et prix Nobel d’Économie en 2023. Mais MMM le dit depuis bien longtemps !
- Quels sont les domaines d’action privilégiés de MMM ?
La valorisation du travail familial de « care » et d’éducation » qui a une incidence réelle sur l’avenir des pays ; le développement de la petite enfance : la base affective et émotionnelle est si importante ; la conciliation vie familiale - vie professionnelle ; la santé mentale des mères souvent pas loin de l’épuisement tant est lourde leur charge entre famille et travail car partout ce sont les mères qui s’occupent majoritairement des enfants. Elles sont aussi parfois victimes de violences tout en ayant, magnifique paradoxe, le pouvoir de promouvoir la paix et d’éduquer aux valeurs de cohésion sociale. Enfin, l’engagement des pères qui est un levier essentiel pour faire évoluer la situation en s’investissant d’avantage dans le soin et l’éducation des enfants.
- Comment parvenir à moduler la vie familiale et la vie professionnelle pour une mère ? Le monde du travail entend-il cette demande pressante ?
Depuis le début de l’ère industrielle les familles n’ont cessé de s’adapter au monde du travail. Aujourd’hui, le monde du travail doit s’adapter aux familles. C’est un enjeu vital pour nos sociétés. Il s’agit de réaliser qu’à certaines périodes, la priorité doit pouvoir être donnée à la famille. Développer la flexibilité au travail et le travail à temps partiel ; faciliter la rentrée dans le monde du travail en valorisant les compétences acquises par le travail familial seraient des solutions. La diversité des politiques et des mesures doit accompagner la diversité des choix et des personnes.
- MMM travaille aussi en partenariat avec d’autres organisations. Comment ?
MMM est une association mondiale avec un réseau d’associations partenaires qui agissent sur le terrain avec et pour les mères. MMM entend et fait entendre les voix des mères : nous entendons ce que disent les mères dans différents pays et le répercutons au niveau des institutions internationales pour susciter des lois et des mesures qui répondent aux défis que rencontrent les mères.
La force de MMM est de créer des ponts entre les mères et les décideurs. Notre objectif est de soutenir les mères avec un impact profond et durable sur leurs enfants, leur famille et plus largement sur la société dans son ensemble.
Thomas d’Ansembourg écrivait qu’ « un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant ». Quelle évidence forte à proposer sans réserve à notre société et que MMM, par son élan, ses propos justes et son souci de fédérer les mères, essaie d’améliorer sans relâche et avec une belle part d’enthousiasme !
Nous remercions la comtesse Emmanuel de Ribaucourt pour la réalisation de cette interview.