Actualités
Bourse d’Etude Avancée de Solidaritas : Témoignage d’Antoinette de Crombrugghe de Picquendaele.
Antoinette de Crombrugghe a obtenu une bourse de Solidaritas pour l’aider à financer un master d’un an en Climatologie à la prestigieuse Columbia Climate School aux Etats-Unis. Nous lui avons demandé d’évoquer son parcours et son choix.
Pourriez-vous résumer votre parcours ? Et nous dire ce qui vous a incité à partir aux Etats-Unis l’année dernière pour y étudier la climatologie à Columbia ?
J’ai passé une partie de mon adolescence au Chili, aux côtés de mes parents engagés dans le bénévolat au sein des bidonvilles de Santiago. J’ai été témoin des effets du réchauffement climatique, qu’il s’agisse du recul des glaciers ou de vastes incendies, et j’ai constaté combien ces phénomènes sont profondément liés aux enjeux de justice sociale.
Revenue en Belgique, après ma scolarité à Saint-André à Bruxelles, j’ai obtenu en 2023 un Bachelor of Arts in liberal Arts and Sciences à l’Université de Maastricht.
Après un stage chez Telos Impact, entreprise spécialisée dans la gestion et le conseil en investissement pour un monde plus durable et résilient, j’ai réalisé mon projet : poursuivre mon parcours académique à Columbia pendant un an.
Pourquoi ce projet vous tenait-il tant à cœur ?
Comme je l’évoquais, durant mon enfance au Chili, j’ai été confrontée aux effets directs du changement climatique et de son impact sur les communautés vulnérables en particulier.
Mon intérêt - je dirais même ma passion - pour les crises du climat et ses enjeux politiques, économiques et sociétaux s’est renforcé au gré de lectures et de discussions toujours plus approfondies.
Le programme suivi à Columbia m’aura permis d’acquérir des compétences recherchées et reconnues, mais aussi de bénéficier d’un réseau de poids, pour influer sur la scène et les politiques européennes.
Qu’avez-vous appris sur vous-même au cours de cette année à Columbia ?
J’ai appris à ne pas compter mes heures ! Car la charge de travail était énorme ! Mais quand on aime, on ne compte pas … Et puis à Columbia l’esprit de communauté « étudiants/enseignants » est une réalité qui s’est d’ailleurs renforcée depuis la dernière élection présidentielle.
Quels conseils ou message avez-vous envie de donner aux jeunes de l’ANRB qui rêvent de se perfectionner à l’étranger ?
Sur le plan pratique, une bonne planification est fondamentale. Il faut s’y prendre bien à l’avance, bien à temps pour préparer son parcours académique, son projet d’études.
Plus votre CV sera cohérent, plus vous aurez des chances d’être accepté par l’institution que vous aurez sollicitée.
Sur le plan financier, cela implique la préparation d’un budget : compte tenu du coût élevé des études de haut niveau à l’étranger, il est essentiel d’élaborer un plan financier bien détaillé et structuré.
A cet égard, des bourses d’études des institutions hôtes, des pays hôtes et de fondations belges ou mixtes sont généralement disponibles. Une recherche bien complète des possibilités et des conditions d’éligibilité est indispensable. En Belgique, je pense par exemple à la Fondation Roi Baudouin, le fonds Sofina Boël, ou pour ce qui concerne les études aux Etats-Unis, la Belgian American Educational Foundation (BAEF) ou la Fulbright Commission.
Mais l’essentiel, finalement, n’est-il pas d’oser poursuivre sa passion ?
Nous remercions le baron Henry d'Anethan pour la rédaction de cet article.
Solidaritas : Octroi de bourses pour des études avancées à l’étranger ou dans des institutions internationales en Belgique.
Votre enfant a obtenu un premier diplôme et veut poursuivre ses études en Belgique ou à l’étranger ? Se spécialiser ? Obtenir un post-master ?
Un doctorat ? Des difficultés à financer le projet ?
Solidaritas peut accorder une bourse d’études pour contribuer à financer la poursuite de ses études supérieures.
En effet, Solidaritas peut octroyer à des jeunes de la noblesse des bourses pour des études à l’étranger ou dans des institutions internationales établies en Belgique.
Les études visées sont les spécialisations à l’étranger après un premier diplôme : master après master, doctorat (de préférence à l’étranger), écoles d’art (musique ou autres), stages et tutorats, préparation de concours, etc.
Le plan de financement, ainsi que la preuve de son admission par l’institution visée, devront figurer dans le dossier du demandeur.
Le rôle de Solidaritas est supplétif : l’étudiant communiquera à Solidaritas le plan de financement établi avec toutes les aides et bourses déjà obtenues ou garanties (bourses publiques ou privées, aide familiale, moyens propres ou autres).
Les demandes de renseignements et de bourses sont traitées confidentiellement. solidaritas@anrb-vakb.be