Wladimir Janssens de Bisthoven, Felipe del Marmol et Boris De Vleeschouwer souhaitent révolutionner les successions. Découvrons l’évolution de leur start-up. De la croissance post-Covid à son expansion en France, Légacio est une plateforme dédiée pilotée par des experts.

Les successions et ainsi de suite.

En mars 2022, nous publiions, dans notre Circulaire, un article traitant de différentes plateformes digitales permettant de comprendre la structure d’un patrimoine familial global, mais aussi de maintenir une certaine transparence en évitant ainsi de potentiels conflits entre héritiers.

Aujourd’hui, c’est Legacio, une société spécialisée dans la déclaration de succession, que notre comité de rédaction a choisi de mettre en avant. Il n’est pas dans nos habitudes de promouvoir une société plutôt qu’une autre. L’impartialité nous en empêche. Cela-dit, en ce qui concerne des sujets aussi « tendances » et aussi sensibles que l’héritage, il ne nous paraît pas intéressant non plus de les passer sous silence.

La famille, cette rose sous cloche de verre figée sous l’œil circulaire du canon qu’est la transmission de patrimoine... Certes, cette métaphore peut paraître excessive, et pourtant, si l’éléphant est, lui aussi, le symbole de la famille et de l’esprit de communauté, vous admettrez que d’en glisser un sous une cloche de verre est un exercice bien plus complexe. Peut-être aurions-nous dû nous limiter à la phrase suivante : quoi de plus vulnérable qu’une famille… visée par une succession ?

Souvent, la compréhension, première étape d’une transmission de patrimoine, fait défaut. Ensuite, c’est la complexité administrative liée aux différents organismes qu’il faut contacter qui vient saupoudrer de stress les meilleures intentions. Les droits de succession, les délais à respecter pour éviter les frais supplémentaires, le déblocage des comptes bancaires du défunt mais aussi du conjoint, le paiement des factures, le transfert et la résiliation de tous les contrats, etc. sont des inconnues venant ajouter encore un peu de tensions au sein du plus sacré groupement humain.

« La succession en toute simplicité »

Voilà le slogan de Legacio, le « premier bureau successoral national » ayant pour ambition de simplifier toutes les démarches auxquelles les familles font face suite à un décès.
Lancée en 2020 par Wladimir Janssens de Bisthoven, Felipe del Marmol et Boris De Vleeschouwer, l’entreprise fut propulsée à la suite de la crise Covid au point de voir son chiffre d’affaire doubler en 2021.

Après avoir démarré en Wallonie et à Bruxelles en 2020, ils s’étendirent à la Flandre en 2022, et souhaitent se lancer très prochainement sur le marché français ! En effet, si nous comptons environ 110.000 décès par an en Belgique, la France en compte 540.000 de plus pour la même période.

Auparavant, les contacts se faisaient en ligne au détriment des contacts directs, mais depuis quelques mois, un réseau d’antennes locales fut mis sur pied afin de recevoir les familles un peu partout en Belgique.

En novembre 2022, Boris De Vleeschouwer précisait au magazine Trends-tendances qu’environ 800 clients faisaient appel à leurs services chaque année. C’est à cette même période que l’entreprise fit l’acquisition de Morning Blue, experte dans la gestion successorale automatisée.

En mars 2023, Legacio et MyMorpheus fusionnèrent leurs activités et leurs équipes pour former le plus grand bureau successoral de Belgique. Cette fusion de deux entités complémentaires permettra à l’entreprise de disposer de davantage de leviers pour entrer plus facilement en contact avec les nombreux organismes auxquels ils doivent s’adresser pour décharger les familles des démarches fastidieuses et chronophages qu’implique une succession.

À l’accompagnement humain s’ajoute une plateforme dédiée permettant de suivre toutes les démarches, ainsi qu’un blog riche en informations en tous genres contribuant à préparer au mieux sa propre succession. Vous y trouverez par exemple des enquêtes réalisées par leurs soins, des explications sur certains articles du code des droits de succession, des conseils pour réinvestir un héritage perçu ou encore les raisons pour lesquelles mettre en place un mandat de protection extrajudiciaire.

À ce jour, l’entreprise composée principalement de juristes et d’informaticiens se « vante » de réunir les experts en succession les mieux notés de Belgique. Les témoignages confirmant leurs compétences en cette matière ne manquent d’ailleurs pas sur leur site internet.
Finalement, leur objectif principal est de limiter la gestion des démarches successorales à un seul intervenant, à la bonne heure !

Site Web : www.legacio.be


Nous remercions le comte Pierre-Alexandre de Lannoy pour la réalisation de cet article.

Article(s) lié(s)

Électricité Demain : Nucléaire vs Charbon, le Dilemme Énergétique Expliqué

Découvrez le débat nucléaire vs charbon avec le comte Patrice d’Oultremont. Parcourez les paradoxes des politiques...

25 Ans d’Élégance Généreuse : la comtesse Myriam de Marnix de Sainte Aldegonde et le Vestiaire de l’ANRB.

Explorez l’univers du Vestiaire de l’ANRB avec Myriam Casier. 25 ans d’engagement pour cette Grande Dame. Découvrez...

Missions

Qui sommes-nous ?

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires