Explorez l’univers du Vestiaire de l’ANRB avec Myriam Casier. 25 ans d’engagement pour cette Grande Dame. Découvrez les évolutions, rencontrez la relève et soyez prêt pour le défilé du 3 octobre 2024. Une histoire d’élégance et de générosité à ne pas manquer.

Merveilleux vestiaire de l’ ANRB

J’ai le plaisir de m’entretenir aujourd’hui avec la comtesse Myriam de Marnix de Sainte Aldegonde, épouse du baron Casier depuis 1971. Ils ont 3 enfants et 9 petits enfants qu’ils chérissent. La baronne Casier a été responsable du Vestiaire pendant 25 ans.
Qu’est-ce qui vous a poussée à vous impliquer dans le bénévolat à l’ A.N.R.B et plus particulièrement dans l’activité du Vestiaire ?

Myriam Casier : dans les années d’après-guerre, certaines familles ont sollicité une aide auprès de l’ANRB. A cette fin des personnes généreuses ont commencé à déposer des lots de vêtements, rue Souveraine.

Dans les années soixante, cette générosité en matière de vêtements s’est développée sous l’égide de ma mère, la comtesse Jacques de Marnix de Sainte Aldegonde et de Madame Yves de Thomaz de Bossierre . Le Vestiaire était né et voilà comment j’y suis ensuite arrivée…
L’ACCUEIL en est le maître-mot : les personnes viennent chercher des vêtements et les bénévoles les reçoivent et les guident dans leur choix si nécessaire. Elles sont accueillies dans une ambiance amicale et repartent heureuses d’avoir trouvé l’un ou l’autre vêtement qui leur convient. Quel bonheur que d’entendre, comme récemment, une jeune fille nous dire : « Je n’ai jamais eu l’occasion de porter quelque chose d’aussi beau ».

Je suppose que suite au déménagement de la rue Souveraine vers l’ avenue Franklin Roosevelt, des opportunités d’amélioration se sont présentées !

MC : avec le déménagement de l’ANRB en 1999, le Vestiaire a pris de l’extension grâce au grenier qui lui a été attribué. Celui-ci a été bien aménagé avec une meilleure présentation des vêtements. Il est installé au troisième étage de l’immeuble avec des sections hommes, femmes et enfants. Depuis 2018, il est éclairé par de grandes lucarnes, ce qui le rend agréable et lumineux et donne aux équipes de bénévoles la possibilité d’accueillir chaleureusement les donateurs et les bénéficiaires de plus en plus nombreux.

Nous espérons ainsi continuer encore longtemps en remerciant les personnes qui amènent, je dois dire, de très beaux vêtements.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement le fonctionnement du Vestiaire à l’heure actuelle et nous présenter votre remplaçante ?

MC : le grenier aux vêtements est ouvert tous les mardis et mercredis de 11h à 16h et le premier samedi du mois de 10h à 12h aussi bien pour le dépôt de vêtements que pour l’enlèvement. Il y aura une nouveauté en 2024 : une ouverture le troisième samedi du mois, aussi de 10h à 12 h. Il ne faut pas prendre de rendez-vous.

Le grenier est mis en ordre toutes les semaines par une formidable équipe de bénévoles. Il est accessible à tous les membres moyennant une contribution financière pour les vêtements emportés. Les membres qui sont aidés par Solidaritas peuvent y trouver gratuitement un grand choix de vêtements. Tous les bénéfices du vestiaire sont versés à Solidaritas

Madame Emmanuel de Schietere de Lophem (NDLR : née Marie Desclée de Maredsous) prend le relais. Elle est déjà dans la maison depuis plusieurs années. Elle connait tout, est bien organisée et passionnée. Depuis cet été, nous avons recruté de nouvelles bénévoles jeunes et enthousiastes.

Le Vestiaire organisera son deuxième défilé de mode avec vente de vêtements le jeudi 3 octobre 2024. Cette activité donne un éclat un peu « people » à notre Vestiaire, mettant en valeur la belle qualité des vêtements reçus.

Il ne me reste plus, Chère Madame, qu’à vous féliciter de tout cœur de vous être si généreusement impliquée dans cette très noble action pendant de si nombreuses années ainsi que d’avoir bien voulu répondre à mes questions pour informer les nombreux lecteurs de la Newsletter du succès que connaît le Vestiaire de l’A.N.R.B.


Entretien réalisé par Philippe de Potesta

Article(s) lié(s)

Électricité Demain : Nucléaire vs Charbon, le Dilemme Énergétique Expliqué

Découvrez le débat nucléaire vs charbon avec le comte Patrice d’Oultremont. Parcourez les paradoxes des politiques...

Simplifiez vos successions : Une Révolution Nationale de l’Héritage

Wladimir Janssens de Bisthoven, Felipe del Marmol et Boris De Vleeschouwer souhaitent révolutionner les successions....

Missions

Qui sommes-nous ?

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires