Le Salon des Écrivains de l’ANRB 2023 vous attend !
Samedi 30 septembre (10h à 18h) et dimanche 1er octobre (10h à 17h) à l’ANRB.
Horaire :
Samedi de 10h à 18h00
Dimanche de 10h à 17h00
Prix d’entrée :
8€ / membre
10€ / non-membre
Gratuit < 18 ans
Adresse du jour :
Avenue Franklin Roosevelt 25
1050 Bruxelles
La promotion des talents de ses membres est une des priorités de l’ANRB.
En 2023, honneur aux écrivains ! Honneur aux talents littéraires, talents confirmés ou talents à découvrir.
Notre 1er Salon des Écrivains organisé en février 2020 avait remporté un franc succès. En contrepartie, si je puis dire, cet événement a éveillé, de la part du public et des auteurs présents, une demande pressante pour l’organisation d’une nouvelle édition.
Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre prochains, le deuxième Salon des Écrivains ouvrira ses portes à tous, membres, non-membres, grand public.
Le Signe manifeste de l’engouement pour cette initiative, le Salon accueillera à nouveau une cinquantaine d’auteurs et auteures, sans oublier quelques éditrices, enthousiastes à l’idée de proposer leurs livres publiés depuis 2020.
Bien connus ou moins connus, écrivains en herbe ou chevronnés, occasionnels ou de métier, ils partagent le plaisir de l’écriture et l’envie de transmettre.
Biographies, essais, poèmes, mémoires, romans, nouvelles, témoignages ou récits de vie, livres d’art, livres pour la jeunesse …. Tous les genres littéraires seront représentés.
Venez nombreux avec vos amis et connaissances, Chers Lecteurs et futurs visiteurs, dialoguer avec nos auteurs et vous laisser surprendre, émerveiller ou inspirer par leurs talents.
Un Salon littéraire, c’est bien sûr la promesse de lectures nourrissantes, mais aussi des moments de rencontre et de partage privilégiés autour d’une dédicace. Le plaisir de lectures, de rencontres, de dialogues avec les auteurs, et ce n’est pas tout !
En effet, comme en 2020, le Salon 2023 combinera la participation d’exposants avec un programme de cinq panels d’une heure environ, sur des sujets d’intérêt général et d’actualité.
Des spécialistes, chacun dans leur domaine, ont été invités pour débattre, témoigner et répondre à vos questions.
Les sujets proposés cette année sont les suivants :
Panel 1 : mémoires des Ancêtres
Panel 2 : les rendez-vous de l’Histoire
Panel 3 : nouvelles valeurs de la Jeunesse
Panel 4 : l’Art, la Culture, la Beauté
Panel 5 : la transition écologique
Voici le programme détaillé des panels :
Et diffusez cette information à votre réseau de parents, d’amis ! Invitez-les à venir au Salon des Ecrivains de l’ANRB ! Un beau week-end en perspective !
Programme des panels de discussion
Notre Salon est une merveilleuse occasion d’échanges et de débats sur des sujets d’intérêt général ou d’actualité.
Samedi 30 septembre
10 : 30 - PANEL 1 : MEMOIRES DES ANCÊTRES
Comment une expérience, un traumatisme personnel ou collectif, d’ordre familial ou culturel, peuvent-ils se transmettre à des générations qui ne les ont pas vécus ? Sommes-nous les gardiens du passé de nos ancêtres ? Portons-nous leurs nostalgies ? Quelle relation établir avec cette mémoire d’un passé qui nous a été transmis par le biais de comportements, d’histoires ou de non-dits ?
Avec la participation de Sandrina d’Anethan (modératrice), Géraldine de Chestret, Anne de Ligne, Géraldine de Radiguès.
14 : 00 - PANEL 2 : LES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE
Guillaume d’Orange retrouve Alexandre Farnèse : deux hommes d’État aux visions opposées, deux grands capitaines, deux figures charismatiques, deux adversaires qui ont marqué notre histoire au 16ème siècle et contribué à la configuration actuelle des Pays-Bas et de la Belgique ! L’historien néerlandais René van Stipriaan, auteur d’une nouvelle et monumentale biographie du Taciturne, dialoguera avec l’ambassadeur de France Jean-Marc de la Sablière, auteur de « La Saga des Farnèse », qui commentera aussi ses mémoires « Dans les coulisses du monde »
Avec la participation de Frans van Daele, Président de l’ANRB, Hans Cools, professeur à la KUL, Mia Doornaert (modératrice), René van Stipriaan et Jean-Marc de la Sablière.
16 : 00 - PANEL 3 : NOUVELLES VALEURS DE LA JEUNESSE
Les influences de la religion, de la culture, de l’identité nationale ou de l’éducation transmises par les aînés semblent moins présentes chez nos jeunes que pour les générations précédentes. Aujourd’hui, nos jeunes développent leur identité, leurs valeurs, leurs intérêts en interagissant via les puissants réseaux. Ils ont leurs priorités, leurs attentes : respect de l’environnement, recherche de sens dans le travail, justice sociale, bien-être animal ….
Avec la participation de Bosco d’Otreppe (modérateur), Anne de Guigné, Nathalie de Kernier, Louis de Diesbach
Dimanche 1er octobre
10 : 30 - PANEL 4 : L’ART, LA CULTURE ET LA BEAUTÉ
Deux éditrices et une historienne de l’Art viendront nous parler de leur parcours et de leur passion pour la publication d’ouvrages qui mettent en valeur la beauté : beauté des jardins, du patrimoine, de la culture, de notre histoire… Mettre en valeur la beauté certes, mais surtout la faire découvrir aux jeunes et moins jeunes avec des ouvrages de référence, « des ouvrages qui restent ».
Avec la participation de Savina Gillès de Pélichy (modératrice), Catherine de Duve, Diane de Selliers, Nathalie de Harlez.
14 : 30 - PANEL 5 : QUELLE TRANSITION ECOLOGIQUE ?
Nous sommes en période de transition écologique. Ceci implique à la fois l’adoption de nouvelles politiques à tous les niveaux – national, européen, mondial – un effort énorme des entreprises à la recherche de nouvelles technologies et une évolution des comportements individuels et collectifs notamment de consommation et d’investissement. Les débats porteront à la fois sur la philosophie, les objectifs, les stratégies et – pourquoi pas – le rôle d’une noblesse davantage consciente de son devoir d’excellence, d’exemple et de leadership.
Avec la participation de Michel de Kemmeter (modérateur), Luc de Brabandere, Jacques de Gerlache, Derrick Gosselin