SAS la Princesse Cordélia de Lobkowicz, représentante de la JNB-JBA à la Commission d’information et de liaison des associations de noblesse d’Europe (CILANE), accueillera au Bal de l’ANRB près de 100 jeunes nobles étrangers. Est-ce une tradition ?

Tout à fait, depuis de nombreuses années, nous accueillons lors du week-end international belge des jeunes nobles venant de 17 pays d’Europe*. Pour cette année par exemple, nous recevrons des jeunes venant de France, Italie, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Russie, Suède, Allemagne, Pologne et Suisse.

Quels sont les différents événements internationaux organisés par la CILANE ?

En plus d’organiser tous les trois ans un congrès sur un thème précis, la CILANE organise de très nombreux événements internationaux, le plus souvent autour du bal national de chaque pays, proposant un programme pour les jeunes (de 18 à 35 ans), et de plus en plus régulièrement un programme pour les 35+ également. En plus de tout cela, un échange pour les enfants de 12 à 17 ans (le « Jugendaustausch ») offre la possibilité aux plus jeunes de partir à l’étranger chez une famille d’accueil membre de la CILANE, et ce dans 12 pays différents.

Y a-t-il beaucoup d’évènements organisés pour les jeunes ?

Rien qu’au cours de l’année 2022, les jeunes ont reçu beaucoup d’invitations à travers toute l’Europe. L’année a commencé avec la célèbre semaine de ski en Suisse organisée par l’AFS. Quelques mois plus tard, nous nous sommes tous retrouvé aux Pays-Bas, où la VJAN nous a déballé le tapis rouge dans un magnifique hôtel 5 étoile en bord de mer. Après un bal donné en Suède par la Riddarhuset en août, tout le monde s’est donné rendez-vous en septembre en Suisse, où l’AFS nous a reçu à Lausanne pour le bal de leur association. En octobre, nous avons troqué le fromage suisse contre le soleil italien, car la CNI nous a reçu à Venise dans un somptueux palazzo vénitien, nous permettant de vivre une véritable scène de film en nous faisant arriver au bal en bateau (pour les cinéphiles, c’était un parfait remake de la scène de bal dans « The Tourist »). L’année a pu se clôturer avec le bal national finlandais en décembre, où nous étions reçus dans leur sublime maison de la noblesse, et où nous nous amusions durant le diner et la soirée à observer les armoiries de toutes les grandes familles finlandaises qui étaient exposées sur les murs de la grande salle de bal.

Comment vivez-vous la CILANE ?

S’il est très difficile de répondre à cette question de manière complète (car il faut l’avoir vécu pour réaliser toute l’ampleur de ces évènements), je dirais que la CILANE ce sont avant tout des rencontres avec des gens partageant les mêmes valeurs et les mêmes idéaux que nous. Ce sont des nouvelles amitiés qui se créent autour d’un verre ou lors d’une visite, et qui dureront toute une vie, peu importe la distance entre les pays respectifs. Ce sont des expériences tout à fait inédites et exclusives, nous permettant de découvrir certains trésors habituellement fermés au grand public, ou de déguster les meilleurs vins et champagnes dans les plus beaux palais européens.

Quel est votre message aux jeunes de l’ANRB-VAKB ?

De ne surtout pas hésitez de vous inscrire à ces soirées grandioses, auxquelles des membres de 17 nationalités différentes peuvent se retrouver, parés de leurs plus beaux habits, et où tout le monde est ouvert les uns aux autres. C’est une expérience unique à laquelle nous avons l’immense chance d’avoir accès, et vous en retirerez des souvenirs mémorables, incroyables et magiques !

  • La CILANE coordonne des délégués et représentants des comités jeunes de 17 pays : l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, la Finlande, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l’Italie, Malte , les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, le Saint-Siège, la Suède et la Suisse ; La Pologne et l’Autriche envoient des observateurs.
propos recueillis par le comte Bernard de Hemptinne

Article(s) lié(s)

La guerre d’Ukraine n’aura pas lieu...

La guerre d’Ukraine n’aura pas lieu... Nous l’avons tous espéré, si ardemment souhaité que nous sommes restés aveugles...

Être prof aujourd’hui : avec Gaëlle van der Beken Pasteel

Être prof aujourd’hui : avec Gaëlle van der Beken Pasteel Enseigner en 2023 - Etat des lieux avec Gaëlle van der...

La réserve militaire : avec le Comte Guillaume de T’Serclaes de Wommersom

La réserve militaire : avec le Comte Guillaume de T’Serclaes de Wommersom Enseigne de Vaisseau de 2è Classe Comte...

Missions

Qui sommes-nous ?

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires