Être prof aujourd’hui : avec Gaëlle van der Beken Pasteel

Enseigner en 2023 - Etat des lieux avec Gaëlle van der Beken Pasteel

Théoriquement, nos enseignants bénéficient d’un système éducatif solide et structuré qui fournit suffisamment de ressources leur permettant d’améliorer leurs pratiques pédagogiques. Pour ceux qui sont passionnés par l’éducation et qui sont prêts à relever les défis du système éducatif belge, la variété d’établissements scolaires leur offre de nombreuses possibilités allant des écoles primaires et secondaires aux universités et aux écoles professionnelles.

Cependant, ne tergiversons pas, en fonction des niveaux d’enseignement et des régions du pays, nos instituteurs font face à des difficultés parmi lesquelles figurent :

  1. Des problèmes de discipline : des élèves ne respectent plus l’autorité de l’éducateur.
  2. Un manque de ressources : en termes de matériel pédagogique, de soutien administratif ou encore d’effectifs.
  3. Des réformes éducatives : parfois source de frustration pour les professeurs qui doivent s’adapter à de nouveaux programmes d’études.
  4. Du stress et une charge de travail : auxquels s’ajoutent des heures supplémentaires pour préparer les cours, corriger les devoirs, etc.
  5. Des différences culturelles : des différences importantes entre les élèves rendent l’enseignement contraignant.

Le plus beau métier du monde

De nombreux professeurs continuent d’exercer le plus beau métier du monde avec passion et dévouement, en se concentrant sur la réussite de leurs élèves et en travaillant à améliorer constamment leur pratique professionnelle.

Depuis plus d’une décennie, Gaëlle van der Beken Pasteel est l’heureuse enseignante de sixième primaire de l’école Saint-Georges, à Wezembeek-Oppem, dirigée par la comtesse Rosalie de Marnix de Sainte-Aldegonde. Gaëlle s’inquiète particulièrement de l’état de santé de l’orthographe : « perdus parmi des milliers de distractions, les enfants ne lisent plus ou alors trop de bandes dessinées et de mangas. »

En 2021, la communauté néerlandophone a introduit un test dit « Koala » qui évalue le niveau de maîtrise du néerlandais des enfants de cinq ans. Les résultats sont consternants : 15% des élèves n’ont pas les connaissances suffisantes pour passer en primaire. Côté francophone, une révision s’impose également…

Progression / régression

« Le programme de la communauté française est en mutation et, malheureusement, les attentes en français et mathématiques sont revues à la baisse. Dans le programme scolaire de ma fille Clémence, élève de deuxième primaire en néerlandais, figurent les tables de multiplication et de division. Dans l’enseignement francophone, ces matières sont vues jusqu’à deux années plus tard...

D’autres « changements » font leur apparition tel qu’ouvrir l’enseignement à d’autres savoirs et savoir-faire qui puissent convenir à d’autres formes d’intelligences comme apprendre à tuteurer une plante ou s’initier à la couture.

Désormais, une place est laissée au bien-être des enfants et au développement de leur personnalité. On pratique le socioconstructivisme (théorie de l’apprentissage visant à comprendre comment les gens apprennent et ce qui les influence) et les enfants apprennent dorénavant par l’expérience et par la manipulation tout en échangeant en petits groupes.

La technologie équipe de plus en plus nos établissements. Les enfants sont davantage amenés à travailler avec l’informatique mais il est indispensable de limiter le temps d’exposition aux écrans qui, dans la sphère privée, les hypnotisent trop souvent dès le plus jeune âge. »

Une scolarisation dans l’autre langue nationale ?

Depuis 2018, le nombre croissant d’élèves francophones inscrits dans des écoles néerlandophones crée des sentiments mitigés auprès des enseignants. D’une part, ces derniers ressentent une insatisfaction lorsque leurs écoliers ne comprennent pas les cours. D’autre part, ils sont conscients de la nécessité de développer des compétences linguistiques pour réussir sur le marché du travail. Ils admettent par ailleurs que l’accueil d’élèves francophones dans les écoles néerlandophones offre des perspectives de développement culturel et linguistique pour les élèves néerlandophones.

Un décret reprenant une série de priorités d’inscription pour les enfants néerlandophones a néanmoins été adopté l’an dernier par le Parlement flamand… En « francophonie », la réforme des rythmes scolaires est douloureuse pour de nombreuses familles, mais pousse surtout les enseignants néerlandophones à fuir les écoles wallonnes proposant une immersion en néerlandais. Soyons positifs, il ne reste plus qu’à harmoniser ces réformes des deux côtés de la frontière linguistique...

Parents + instituteurs = clef du succès !

Les enseignants peuvent avoir des opinions différentes en fonction de leur expérience personnelle ou de leur environnement socio-politique. À ce jour, il est essentiel que tous travaillent ensemble pour créer un environnement éducatif inclusif et accueillant pour tous.

En contrepartie, il est crucial que les parents collaborent avec le corps enseignant en comblant notamment les lacunes linguistiques de leurs enfants afin qu’ils ne freinent pas l’apprentissage des autres élèves. Pour y parvenir, le père et la mère doivent rester des modèles car leur comportement face à l’éducation responsabilise leurs enfants au cours de leur propre parcours éducatif…

Nous remercions le Comte Pierre-Alexandre de Lannoy pour la réalisation de cet article.

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