Voter dès 16 ans, c’est maintenant…

Vous avez entre 16 et 18 ans ? Bonne nouvelle ! Suite à une décision de la Cour constitutionnelle du 21 mars 2024, le vote devient obligatoire pour les mineurs lors des prochaines élections du 9 juin 2024. Vous rejoindrez ainsi les 268 000 nouveaux électeurs qui exerceront leur droit de vote dans quelques jours.

Cette année, les jeunes auront l’occasion d’affirmer leur citoyenneté dès l’âge de 16 ans. Comment ? En exerçant leur droit de vote pardi.

Vous avez entre 16 et 18 ans ? Félicitations ! Dans un arrêt du 21 mars 2024, la Cour constitutionnelle a jugé que les mineurs devront également être soumis à l’obligation de voter le 9 juin 2024. Comme 268 000 primo-votants, vous allez donc aussi être invité à voter dans quelques jours.

En 1831, lors des premières élections belges, seuls les hommes nantis ayant plus de 25 ans avaient le droit de vote. En 1893, c’est le suffrage universel plural pour les hommes qui est instauré. Depuis, le système a heureusement évolué. Après de nombreuses manifestations, le suffrage universel fut instauré le 27 mars 1948, garantissant le droit de vote à toutes et tous.
Dès dimanche prochain, fait nouveau, les jeunes iront voter aux élections européennes. Les élections législatives sont, quant à elles, encore réservées aux personnes majeures.

À priori, on serait en droit d’attendre de chaque citoyen qu’il s’implique dans la vie politique. Voter est la manière la plus accessible d’exercer une influence, aussi infime qu’elle puisse paraître, sur les décisions politiques à venir. Et bien que l’on mentionne souvent le terme « obligation » en brandissant une amende potentielle infligée à l’électeur en cas d’abstention, il s’agit avant tout d’une « responsabilité ».

Comme pour toute responsabilité assumée, le vote doit être un acte réfléchi. Il est donc crucial de prendre le temps de se renseigner convenablement sur les propositions de chaque parti politique. Écouter des débats, lire les programmes et participer à des discussions sont des exemples de sources d’information qui aident chacun à choisir les candidats qui lui correspondent.
Par ailleurs, l’électeur décide seul des candidats qu’il souhaite élire et n’est pas tenu de révéler ses choix à quiconque. Cet anonymat permet d’identifier ses priorités dans les divers programmes électoraux sans subir l’influence de son entourage.

Pour les moins assidus, ou ceux qui souhaiteraient être guidés davantage, il se trouve différents sites internet truffés d’informations sur la démocratie et les élections. De plus, il existe un test électoral d’une simplicité enfantine qui vous permettra d’identifier la case à laquelle vous correspondez. Vous trouverez ces « liens utiles » ci-dessous.

Peu importe le type d’élections, qu’elles soient communales, régionales, législatives ou européennes, chaque vote est important. Y participer permet de donner son avis et de faire des choix concernant le futur de sa commune, de sa région, de son pays, et par conséquent, de son propre avenir.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains pour effectuer un choix rationnel, il ne vous reste plus qu’à aller accomplir votre « devoir » de citoyen, parce que vous le valez bien...


Article(s) lié(s)

Interview de Louis de Diesbach : « Bonjour ChatGPT » - Comment l’intelligence artificielle change notre rapport aux autres.

Après un master à Solvay et en philosophie, Louis de Diesbach (31 ans) est consultant pour un grand cabinet de...

Développement durable : où en sommes-nous à mi-parcours de l’agenda 2030 ?

Au tournant du siècle, les Nations Unies ont lancé les fameux "Objectifs du millénaire pour le développement", qui...

Ma Belgique

"Ma Belgique" Son nom indique qu’elle est belle mais qu’elle a un « hic ». Quand dans un pays, les villes changent de...

Missions

Qui sommes-nous ?

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires